FODABI - CENTRE HOSPITALIER DANY BIBOTA

mercredi, septembre 18, 2019

Affaire Mike Mukebayi pas seulement politique...

L’affaire Mike Mukebayi pas seulement politique, mais aussi et surtout pécuniaire pour le fameux plaignant

«D’abord, l’affaire Mike Mukebayi est politique pour les commanditaires. Elle est pécuniaire pour le plaignant, qui veut se faire de l’argent par le fait d’avoir offert à travers sa plainte, aux ennemis de Mukebayi, l’occasion de l’envoyer à Makala», a expliqué l’honorable Serge Welo, dans cette 2ième série de sa longue interview exclusive accordée à C-NEWS.

Vous étiez au four et au moulin, pendant que votre ami, Mukebayi comparaissait devant un procureur à la Gombe. Son arrestation vous a-t-elle affaiblie?
L’arrestation de Mike Mukebayi est une honte pour la justice congolaise. Cette affaire sent une odeur politique. Mike Mukebayi a été empêché de siéger pendant une année. Ses émoluments ont été retenus d’autoritaire par un monsieur qui s’appelle pasteur Godet Mpoyi.

Vous donnez l’impression que Godet Mpoyi serait un dictateur?
Depuis son arrivée à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce pasteur n’hésite pas de faire le petit Mobutu. C’est lamentable. Ce pasteur sachant que les recours de Mukebayi étaient en voie de l’emporter sur sa décision, c’est ainsi qu’il s’est précipité pour lever les immunités de l’élu de Lingwala, pour qu’il soit arrêté.

Etes-vous convaincu que l’arrestation de Mukebayi est un complot politique? C’est ce qui s’est produit au parquet. Tout était mis en place, pour envoyer Mukebayi en prison. Cela s’est même passé trop vite. Mukebayi était convoqué pour être signifié des charges qui pèsent sur lui, mais voilà que juste après la confrontation avec le plaignant, ce dernier a été tout de suite conduit à Makala comme un bandit.

Contrairement à ce que vous dites, des gens ont par contre fêté?
Mukebayi n’est pas un bandit. Sa seule arme, c’est sa parole. Où est la liberté d’expression tant vantée par Félix Tshisekedi? Je crois que derrière la tête du plaignant se cache l’idée pécuniaire.

Pourquoi vous ne citez pas le nom du plaignant, pourtant vous le connaissez?
Je préfère ne pas le citer pour faire sa publicité.

C’est Daniel Mwana-Nteba, un cadre du CACH plateforme au pouvoir?
Il essaie de fédérer derrière lui, toutes ces personnes que Mukebayi dérange afin d’attendre d’eux, de l’argent. L’affaire Mukebayi, c’est une affaire de sous pour ce plaignant. Que d’arrêter ceux qui ont volé 15 millions au sommet du pays, l’on préfère faire taire Mike Mukebayi, l’un des porte-étendards de la vérité et de justice dans notre pays.

Apparemment cette arrestation vous fait peur?
En arrêtant Mukebayi, le régime en place envoie un signal fort à tous les partisans de la liberté afin qu’ils ne parlent plus. Ce sont les mêmes méthodes de Kabila. Donc, on n’a pas tort quand on dit que Félix Tshisekedi est un masque, c’est plutôt Kabila qui dirige. Ce tandem Kabila et Félix Tshisekedi veut museler ceux qui dérangent.

Y compris Serge Welo, puisqu’on dit de vous également grosse gueule?
Je ne suis pas grosse gueule, je suis combattant de liberté et de la démocratie. L’affaire Mike Mukebayi, c’est aussi notre affaire.

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire