FODABI - CENTRE HOSPITALIER DANY BIBOTA

lundi, août 05, 2019

Mr Georges Crum : L'inventeur de Chips


GEORGE CRUM : L'HOMME NOIR QUI A INVENTÉ LES CHIPS 

Si vous êtes noir et amateur de chips, vous n'avez sans doute jamais imaginé que l'inventeur d'un des snack food le plus consommé au monde puisse être un noir. 
Cette histoire est pourtant assez connue aux Etats-Unis. 
Nous somme le 28 Août 1853, George Crum un homme d'ascendance Afro-américaine et Amérindienne travaille comme cuisinier dans le restaurant "Lake House" de Saratoga Springs dans l’Etat de New York. 
Ce jour-là, un client des plus difficiles commande à Goerge Crum des frites. Celui ci le sert une première fois mais le client se plaint qu'elles ne sont pas assez fines.
Crum refait le plat mais le client n'est toujours pas satisfait. Les frites sont toujours trop épaisses. 
Crum est très agacé par ses remarques et pour se venger, il décide de couper les pommes de terre en tranches aussi fines que du papier et de saler exagérément le plat. 
Toutefois à la grande surprise du cuisinier, cette fois-ci le client adore ! Il trouve ce nouveau plat très délicieux. 
Crum décide alors de les vendre à d'autre clients et le succès est fulgurant. Ce plat était connu sous le nom de "Saratoga Chips".

Etant un homme noir Goerge crum n'a pas pu déposer de brevet pour son invention. Cependant en 1860, il a pu ouvrir son propre restaurant avec les bénéfices engendrés par celle ci.
Il convient de noter que les Saratoga chips sont toutefois restée une spécialité locale jusqu'aux années 30. 
C'est Hermand Lay un homme d'affaires américain qui popularisa les chips à travers le monde avec la marque " frito-lay". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire